Troubles du comportement alimentaire, de l’enfant à l’adulte – 14 octobre 2025

Infos Pratiques

Date : 14 octobre 2025

Date limite d’inscription : 14 octobre

Horaires : 20h00 – 22h30 – Accueil, cocktail et visite des stands : 19h15

Durée : 2h30 de formation

Lieu : A définir

 

Public et Prérequis

Public : Médecins généralistes, Médecins spécialistes

Prérequis : pas de prérequis

Personne en situation de handicap : nous contacter  06 74 85 33 20

 

Prise en charge et conditions d'inscription

médecin : adhésion AHFMC 2025  ou inscription au programme – 40 €

Programme en cours de validation auprès du DPC

Conditions générales de vente

 

 Organisateurs et intervenants :

  • Dr Elsa FAGOT GRIFFIN, médecin généraliste
  • Dr Valérie BERTAND-GUITTET, MD, PhD, Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition pédiatrique
  • Dr Agnès Aubourg, endocrinologue et diabétologue

Contexte :

Le but de cette formation est de sensibiliser au problème de santé publique que représente la violence faites aux femmes notamment concernant les violences conjugales. Cette formation donnera aux professionnels des outils de repérage mais aussi des ressources locales pour orienter les victimes de tout type de violences

La lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité gouvernementale. Le Gouvernement agit pour prévenir les violences et mieux prendre en charge leurs conséquences sanitaires, à la fois physiques et psychologiques.

Chaque professionnel de santé peut effectuer un signalement au procureur de la République de toute personne victime de violences au sein du couple, avec son accord.

En 2024, le ministère de la Santé et de la Prévention a, de nouveau, réitéré son fort engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, afin de permettre que l’ensemble du système de santé soit pleinement mobilisé dans une prise en charge optimale et un meilleur accompagnement des victimes.

Objectif global :

Reconnaître, évaluer et participer à la prise en charge des patients atteints d’un trouble du comportement alimentaire

Objectifs pédagogiques :

  • Être capable d’effectuer un repérage de la pathologie afin d’améliorer la prise en charge précoce

  • Être capable d’aborder le diagnostic dans le cadre d’un entretien avec le patient et de proposer les thérapeutiques adaptés

  • Être capable d’accompagner le patient et de lutter contre les idées reçues des troubles du comportement alimentaire

  • Être capable d’orienter le patient dans un dispositif de soins adaptés, mettre en place une coordination ville/hôpital 

Format :

Présentiel –  Méthode pédagogique affirmative associant méthode interrogative et expositive

Evaluation :

pré-test à J-1 et post-test + évaluation à J +4

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