ORGANISATION DES MASSEURS KINESITHERAPEUTE

➡️ J+ 7 DÉCRET TÉLÉ-SOIN POUR LES MK, COMMENT CA SE PASSE ?

 Avec le décret concernant l’autorisation de pratique de télésoin (et sa facturation) du 16 avril, les kinés s’organisent. Géraud COUSSERGUES, masseur kinésithérapeute en ville Haute (le Havre Sanvic) n’a pas traîné.

Si il suit déjà certains de ces patients les plus à risque par téléphone depuis le début du confinement, il sent bien que cela n’est pas suffisant.
Sitôt le décret tombé, création d’un compte IDOMED (encore !!) et proposition de télésoin à certains des patients déjà connus dont la prise en charge a été interrompue par le confinement. Il nous raconte : 

« Le suivi téléphonique, c’était un moindre mal, mais je sentais bien certains patients, en post-opératoire récent, complètement démotivés au point de se laisser  glisser, et d’abandonner tous les conseils donnés. Les difficultés fonctionnelles ajoutées à la crainte de la contagion, ont amené l’une d’entre elles, en particulier, à renoncer complètement à la marche, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.
Depuis une petite semaine, j’ai pu proposer deux ou trois séances par semaines (même rythme qu’en présentiel au cabinet).
En pratique, avec Idomed, j’invite mes patients à un rendez-vous de télésoin. Soit ils sont seuls à domicile et positionnent leur écran de téléphone ou tablette (ou ordinateur) de façon à ce que je puisse avoir le recul nécessaire pour observer leurs mouvements et rectifier éventuellement les positions, soit un membre de la famille est présent, c’est l’idéal, et filme la séance.

Une séance dure environ 15 à 20 minutes, difficile de faire davantage à distance.
Je fais les exercices en même temps pour augmenter la motivation (et cela me fait ma gym quotidienne !!)
Les deux patients avec lesquels j’ai pu mettre en place ce télé-soin sont très satisfaits du contact visuel qui facilite beaucoup la motivation, outil numéro 1 pour une bonne rééducation post-op ! »

Qui aime, le suive !!

➡️   TELESOIN POUR LES KINES AUSSI (maj 9 avril)

Le décret est attendu dans les prochains jours : Les masseurs kiné vont pouvoir eux aussi très bientôt pratiquer le télé soin avec leurs patients confinés qui manquent de motivation pour pratiquer seuls les exercices de rééducation . Une bonne nouvelle pour tous ! 
L’heure est à l’organisation et au choix de la plateforme. Rappel : La plateforme IDOMED est également accessible aux MK
Plus d’information auprès de  : nursen.kul@ptaoceane.fr – 07 56 00 47 94 ou directement sarah.livartowski@idomed.fr – 06 18 08 87 01

➡️  MAIS QUE FONT LES KINE EN PERIODE DE CONFINEMENT COVID

Ils s’organisent pour mieux communiquer entre eux !!
Ca y est après le WhatsApp des MG, le FB des infirmiers, le groupe Idomed des pharmaciens, nous sommes heureux de vous annoncer le groupe Face Book des masseurs Kinésithérapeutes du Havre : LH KINE

➡️  DU COTE DES KINÉS LIBERAUX

Tous les kinésithérapeutes libéraux du Havre ont fermé leurs cabinets le 16 mars, dès avant les directives du Conseil de l’Ordre qui en a donné l’obligation quelques jours plus tard.

Cependant, ils doivent effectuer, au domicile des patients, les actes considérés comme urgents, en respectant bien sûr les mesures barrière, actes tels que la kiné respiratoire pour les BPCO, de même que pour le post – opératoire –
Voir le document du conseil de l’ordre des MK récapitulant les actes possibles à domicile pendant cette période d’épidémie

L’activité de la profession est donc très ralentie, voir quasi nulle.

Pour se rendre utile, Solidarité oblige, samedi 21 mars dernier, une opération de récolte des réserves de masques et de solution hydroalcoolique des cabinets de MK a été réalisée. 60% a été redistribué au GHH et 40% à l’HPE . 👏👏

➡️  MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME « SOS KINE NORMAND », depuis le 26 mars
(sous réserve de modification législative ultérieure)

SOS KINES NORMANDS, c’est quoi ?
Plateforme joignable au 02 35 71 70 82 mettant en relation les patients qui ont une ordonnance de kinésithérapie (qui n’ont pas réussi à joindre leur kinésithérapeute habituel) avec un kinésithérapeute disponible sur leur territoire de santé durant la période covid-19.

SOS KINES NORMANDS, c’est qui ? A l’initiative du Conseil Régional de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, et avec le soutien de L’URPS-MK, le Réseau Bronchiolite Normand met à disposition son organisation habituellement dédiée aux nourrissons le weekend au service des patients de tout âge et toute pathologie.

SOS KINES NORMANDS, c’est quand ? 7 jours/7, de 9h à 18h à partir du vendredi 27 mars 2020.

SOS KINES NORMANDS, qui peut appeler la plateforme? • Tout patient muni d’une ordonnance de kinésithérapie qui n’a pas pu joindre son kinésithérapeute habituel ou celui de son secteur. • Tout prescripteur de kinésithérapie • Tout kinésithérapeute confiné qui ne peut pas assurer ses visites pour des soins prioritaires non reportables et qui souhaite confier son patient

SOS KINES NORMANDS, comment ça fonctionne ? • Chaque appel est trié par la plateforme qui exclue ceux qui ne répondent pas aux critères ci-dessus exprimés. • La plateforme donne à l’appelant (patient ou professionnel de santé) le numéro de téléphone du kinésithérapeute disponible le plus proche. • La plateforme envoie pour information au kinésithérapeute concerné un SMS sur son téléphone portable (si celui-ci a été communiqué) avec le nom et le numéro de l’appelant (à conserver précieusement pour un éventuel règlement de téléconsultation ultérieur). • L’appelant téléphonera lui-même au kinésithérapeute indiqué

SOS KINES NORMANDS, quelle mission pour le kinésithérapeute volontaire ? • Répondre aux appels téléphoniques qu’il reçoit sur le numéro qu’il a communiqué à la plateforme • Evaluer les besoins de l’appelant • Privilégier dans tous les cas le télésoin (négociation en cours pour la reconnaissance d’un acte facturable) • Pour les cas nécessitant un acte prioritaire et non reportable, une visite à domicile est possible en respectant les mesures barrières de façon drastique • Etablir une fiche écrite par appel (coordonnées de l’appelant, BDK à distance, prise en soins proposée)

SOS KINES NORMANDS, qu’est-ce qu’un acte prioritaire non reportable ? Selon le CNOMK : « A compter de mardi 24 mars 2020…seuls les soins indispensables et utiles pour lutter contre un risque vital ou une hospitalisation imminente peuvent être dispensés par les kinésithérapeutes afin de respecter à la fois les règles impérieuses du confinement et celles visant à réserver les lits d’hospitalisation pour les patients atteints d’une forme grave d’infection au Covid-19 ». Selon le CMK : « Un acte prioritaire et non reportable en Masso-Kinésithérapie est un acte qui, par son absence de réalisation, risque d’entraîner une hospitalisation ou une perte de chance irréversible pour le patient sur sa récupération fonctionnelle définitive et/ou sur l’entretien de ses capacités fonctionnelles qui pourrait avoir une incidence sur le pronostic vital ou l’espérance de vie, et cela même si des soins de rééducation étaient réalisés ultérieurement. Un acte prioritaire et non reportable doit toujours être réalisé́ dans le respect de la sécurité́ du patient en considérant que le bénéfice obtenu par la réalisation de cet acte est supérieur aux risques.»
accéder au document

2 Des réflexions sur “ORGANISATION DES MASSEURS KINESITHERAPEUTE

  1. Pingback: ORGANISATION LOCALE COVID 19 – AHFMC

  2. Pingback: LIENS, OUTILS & NUMEROS UTILES – AHFMC