RHUMATO

DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE ET PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES ARTICULAIRES ET PÉRIARTICULAIRES DE L’ADULTE

JEUDI 15 OCTOBRE  2020 – de 09 h 00 à 17 h 00 (7 heures)

NOVOTEL – Quai Colbert – 76600 Le Havre

Organisation : AHFMC – Dr Matthieu BLONDET

Une formation pratico pratique, en atelier, articulation par articulation.

De la banale tendinite traînante, au syndrome des articulés postérieurs, en passant par une arthrose rotulienne, du pied, une bursite de la coiffe etc…. Quelle que soit la localisation : du rachis (cervical, dorsal, lombaire), de l’épaule, du coude, du poignet, du pied, du genou, de la hanche, le diagnostic clinique est parfois bien difficile à faire, l’avis des experts et les examens complémentaires sont variés et difficiles à obtenir et la prise en charge thérapeutique est de plus en plus subtile.

 Objectifs :

  • Reprendre confiance dans la pertinence de l’examen clinique
  • Perfectionner notre capacité diagnostique
  • Cibler d’emblée le bon spécialiste (rhumatologue, chirurgien, médecin du sport, kiné, ostéopathe, podologue…)
  • Prescrire d’emblée la bonne imagerie avec la meilleure efficience (radio, écho, scanner, IRM, EOS),
  • Connaitre les thérapeutiques (médicaments classiques, immunothérapie, kiné osteo, infiltrations avec sérum physiologique, corticoïdes, acide hyaluronique, concentré plaquettaire)
  • Savoir pratiquer les infiltrations.

Intervenants :

  • Dr Laure BERARD – rhumatologue
  • Dr BONDEVILLE :  radiologue
  • Dr Simon MOUCHEL – chirurgien
  • Dr Jean-Edern OLLIVIER – chirurgien

Public :  médecins généralistes – masseurs kinésithérapeutes

INSCRIPTION

Programme accessible au DPC :  N° 47562000009 – s’inscrire directement sur le site www.mondpc.fr

Contact : ahfmc.secretariat@gmail.com – 06 74 85 33 20

Le contenu de la formation en détail

Douleurs de l’épaule   – 1 h 15 – Drs Laure BERARD & Jean-Edern OLLIVIER

Théorie sur l’anatomie fonctionnelle de l’épaule, sur les diagnostics possibles (tendinite, bursite, luxation acromio-claviculaire) les diagnostics différentiels (arthrite, métastases) et connaitre les douleurs projetées cervicales. Pratique de l’examen de l’épaule (coiffe des rotateurs) avec expert pour réduire l’incertitude diagnostique (sus épineux, longue portion du biceps, bursite…). Cas clinique sur les examens complémentaires les plus pertinents (écho, radios, Scanner avec infiltration, IRM)

Douleurs coude et poignet – 1 h 00 – Drs Laure BERARD & Jean-Edern OLLIVIER

Théorie sur l’anatomie fonctionnelle du coude et du poignet si nécessaire – Diagnostics : épicondylite, tendinite de De Quervain, rupture des ligaments du carpe, compression de la loge de Guyon, canal carpien), différence entre hygroma et arthrite du coude ; les diagnostics différentiels. – Pratique de l’examen du coude et du poignet avec expert pour réduire l’incertitude diagnostique. Cas clinique sur les examens complémentaires les plus pertinents (écho, radios, Scanner, IRM)

Douleurs projetées du rachis cervical, dorsal et lombaire – 1 h 45 – Drs Laure BERARD & Jean-Marc BONDEVILLE

Théorie sur l’anatomie fonctionnelle du rachis si besoin – Pathologies : canal lombaire étroit, SPA, dérangement intervertébral mineur, lombalgie commune, la traumato de la personne âgée (trauma et névralgie =vraie urgence, anomalies transitionnelles, maladie de Scheuermann qui peut favoriser de vraies fractures, le spondilolythesis. Les douleurs projetées (syndrome facettaire). La place des infiltrations des articulés postérieurs. Bursite interépineuse – Les diagnostics différentiels (tumeur (myélome et métastases, inflammation, infection, artérite). Pratique de l’examen du rachis – Les examens complémentaires les plus pertinents (radios, Scanner, IRM)

Douleurs des membres inférieurs :

  • hanche et genou – 2 h 00 – Dr Simon MOUCHEL

Apprendre à bien faire un examen clinique et bien orienter vers : rhumatologie ou orthopédie ? Théorie sur l’anatomie fonctionnelle de la hanche, du genou, du pied sur les diagnostics possibles (épanchement synovial, arthrose, nécrose spontanée, atteinte méniscale, tendinite, entorse), les diagnostics différentiels (tumeurs, arthrite infectieuse ou inflammatoire) et connaitre les douleurs projetées (rachidiennes ou articulaire).Pratique de l’examen de la hanche, du genou, de la cheville, du pied avec expert pour réduire l’incertitude diagnostique (diagnostic précis et élimination de certains diagnostics différentiels). Cas clinique sur les examens complémentaires les plus pertinents (écho, radios, Scanner, IRM)

  • Pied – 0 h 45 – – Drs Laure BERARD & Jean-Marc BONDEVILLE

Pathologies : Metatarsalgies  Tendinite achilléenne, Arthrose du Lisfranc Aponévrosite, syndrome de Morton, décompensation,  fracture de fatigue