COVID 19, ET APRES

➡️POUR CONTINUER SUR NOTRE DYNAMIQUE

⚠️ jeudi 11 juin, à 20 h 00 Participer à l‘Assemblée Générale annuelle de SEXTANT 76 association pluriprofessionnelle de santé du territoire du Havre, porteuse des projets PTA, CPTS, télémédecine, plateforme logistique Covid….Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, cette rencontre aura lieu en visio conférence – Pour participer et recevoir le lien de partagemerci de vous faire connaître ICI
infos : sextant76.asso@gmail.com

⚠️  En vue de l’élaboration d’une CPTS (Communauté Pluriprofessionnelle Territoriale de Santé) sur notre territoire, vous recevrez prochainement une newsletter Spécial CPTS, définition, explication, le projet de soin, le territoire, ainsi que la possibilité de nous signifier votre souhait d’en être partie prenante – dans une semaine dans vos boîtes aux lettres, une newsletter spécial CPTS ! A ne pas rater !!


➡️ SEGUR DE LA SANTE

Bâtir ensemble le système de santé de demain – Retours d’expérience sur les territoires

Marie-Claire Quesnel, Présidente de la CRSA Normandie lance une enquête régionale pour tirer les leçons de la crise sanitaire du coronavirus, au bénéfice des usagers

La crise sanitaire du Coronavirus qui a frappé le pays dans son ensemble a été sans commune mesure par son ampleur. En tout premier lieu, je tiens à saluer l’engagement sans faille de l’ensemble des professionnels et partenaires en santé, qui se sont pleinement mobilisés afin de prendre en charge les malades tout en assurant une continuité des soins et des accompagnements pour l’ensemble des usagers de la région.

Cette crise a été un accélérateur et un révélateur. Un accélérateur car elle a montré notre capacité à nous réorganiser et à innover rapidement, pour répondre à une urgence de santé publique. Un révélateur car elle a mis en lumière des organisations et des coopérations inédites : entre l’hôpital, les cliniques privées, les professionnels libéraux, l’hospitalisation à domicile et les établissements médico-sociaux. Ces coopérations, au bénéfice des patients et usagers, méritent d’être poursuivies et valorisées.

C’est pourquoi, dans le cadre du Ségur de la Santé lancé le 25 mai dernier par le Premier Ministre, il est demandé d’organiser sur les territoires des retours d’expérience, afin de partager et échanger sur nos réussites et nos échecs. En tant que représentante des acteurs de la santé et de la démocratie en santé, l’organisation de ces retours d’expérience revient à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie. C’est donc avec fierté et humilité que je m’atèle à cette mission. Différentes actions seront déployées durant les trois prochaines semaines afin de concerter largement. Elles aboutiront à la remise fin juin d’un rapport au ministère des solidarités et de la santé. Ce rapport recensera des exemples précis et signifiants d’expériences ou d’initiatives mises en place durant la crise sanitaire et ayant fait sens, afin de contribuer ensemble, au système de santé de demain.

La première étape commence aujourd’hui avec cette enquête. Les retours qui en seront issus serviront de bases aux échanges menées ultérieurement sur les territoires. Là encore, je ne doute pas de votre implication constructive afin que les expériences normandes soient valorisées au niveau national.
accéder au message complet et participer à l’enquête