LE POINT ET L’ORGANISATION AUX ORMEAUX

➡️  ORGANISATION CLINIQUE DES ORMEAUX (maj 02 avril)

Les ormeaux ont publié un document récapitulatif très complet de toute l’activité de la clinique pendant cette période COVID 19  téléchargeable ici

 

➡️  TENTE DE DEPISTAGE – CLINIQUE DES ORMEAUX  (maj 27 mars)

Des tentes ont été installées sur le parking de la clinique des Ormeaux pour réaliser les prélèvements nasopharyngés des patients présentant des symptômes évocateurs de Covid-19 ne nécessitant pas un passage par les urgences. Ceci pour ne pas saturer le secteur COVID de la clinique qui sera alors réservé à la prise en charge des patients suspects avant leur transfert vers des unités adaptées.

Devant les difficultés d’approvisionnement, soit en test, soit en kit de prélèvement, ceux ci seront fait selon les recommandations.

Cette structure prendra en charge les personnes ne nécessitant pas d’examen clinique. Un interrogatoire sera réalisé par un médecin qui pourra les orienter directement vers les urgences en cas de nécessite.

  • tout professionnel de santé dès l’apparition des symptômes évocateurs de COVID 19
  • les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de la grossesse avec une prescription médicale
  • les personnes à risque de formes graves et symptomatiques avec une prescription médicale.

Dans les deux premiers cas, il faut une prescription médicale. Pas nécessaire pour le personnel soignant.

Dans un premier temps, ce dispositif sera opérationnel de 14 h à 18 h du lundi au samedi à partir de demain, vendredi 27 mars. Pas de prise de rendez-vous.


➡️ COVID OBLIGE, LES CHIRURGIENS DES ORMEAUX S’ADAPTENT (maj 1er avril)

ORTHOPÉDIE AUX ORMEAUX

L’équipe d’orthopédie de la Clinique des Ormeaux ( Drs COLLON, JARDIN, SEITE et VALLEE) assure la permanence des soins avec :
la prise en charge de la traumatologie et de la chirurgie orthopédique urgente,
la continuité des soins avec des consultations en soins externes à la clinique et une présence sur place en semaine,
ainsi que le suivi des patients par téléconsultation via le site Doctolib.
Une permanence de secrétariat est assurée en semaine au 02 32 74 33 03 et par mail ortho@ormeaux.com – www.orthormeaux.com

CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE AUX ORMEAUX

Nous assurons des télé consultations( via Doctolib ), nous restons disponibles pour les urgences ( pour tous les établissements de soins et les médecins de ville).
Pour nous joindre les patients peuvent prendre rdv pour de la télé consultation par Doctolib ou en téléphonant à notre secrétariat qui reste ouvert.
Nous allons « télé consulter » dans nos bureaux de la clinique, nous pouvons donc également assurer des consultations « physique » le cas échéant.
Pour les praticiens de ville nous sommes joignables soit en laissant un message à notre secrétariat soit en passant par la clinique.

contact clinique des Ormeaux : 02 32 74 32 74


➡️  POINT SUR LA SITUATION A LA CLINIQUE DES ORMEAUX

La clinique des Ormeaux est partenaire du pôle d’urgences-SAMU du GHH qui nous demande de rester « COVID free » afin de prendre en charge les urgences « classiques » médicales et chirurgicales de la ville correspondant à nos spécialités.

Comme dans tous les établissements de soins, l’ensemble de l’activité programmée est arrêtée depuis une semaine et les praticiens sont disponibles pour seconder les urgentistes dans leur spécialités.

Au sein des urgences, il a été mis en place une zone tampon « COVID » où sont réalisés les prélèvements.
Un transfert vers le GHH est organisé si besoin d’une hospitalisation d’un patient suspect COVID+. 

Aussi, une unité de 25 lits a été ouverte pour accueillir de la médecine polyvalente.

L’organisation du laboratoire et de la radiologie est la même que celle mise en place à l’HPE.

Concernant les test de pistage, 10 à 15 tests par jour peuvent être réalisés à la Clinique des Ormeaux, avec une priorité pour :

  • tous les professionnels de santé dès l’apparition des symptômes évocateurs de Covid-19 .
  • les patients hospitalisés pour un tableau clinique évocateur de Covid-19 afin de valider le diagnostic et éviter la transmission par des mesures d’isolement et d’hygiène appropriées 

Une réflexion sur “LE POINT ET L’ORGANISATION AUX ORMEAUX

  1. Pingback: ORGANISATION LOCALE COVID 19 – AHFMC