MESSAGES DES PRESIDENTS

➡️  ROUGE, RIEN NE BOUGE ! VERT, ON PREND L’AIR ! (maj 30 avril 2020)

A quelques jours du déconfinement, voici ce qui se dégage pour les prochaines semaines :

La médecine libérale de premier recours sera la pierre angulaire de ce système. Les généralistes seront les premiers sollicités par les patients symptomatiques. Ces derniers seront testés par les labo de ville, pour un résultat attendu dans les 24 h. 

Si le test est positif, confinement 14 jours, et étude de la composition familiale par le généraliste. Les cas contacts familiaux seront testés par ordonnance du généraliste. Le généraliste inscrira le patient sur une plateforme AMELI nommée « Covid contact » avec noms et coordonnées. Les services CPAM se chargeront alors de la recherche de cas contacts, de leurs dépistages et de leurs arrêts maladies si besoin. 

Si le test est négatif, confinement probable mais pas de déclenchement de la plateforme.

Voici donc les grandes lignes du déconfinement. Il reste encore beaucoup à faire : lien entre les labos de ville, quels préleveurs ? Quelle organisation pour eux, rôle des infirmiers dans le dépistage au domicile dans le cas des patients non mobiles, lien avec la CPAM, rôle de coordination par l’ARS ?, Et les patients fragiles ? et les enfants ? et les « Kawasaki » des enfants ??

Beaucoup d’interrogations… donc beaucoup de travail dans les jours à venir et après le 11 mai

Et après ?? 
Après cette newsletter disparaîtra. L’outil était nécessaire, il est magistral, il a joué son rôle informatif auprès des professionnels de santé (900 lecteurs réguliers et jusqu’à 1500 occasionnels ! )…mais nous n’aurons pas fait cela pour rien, nous avons développé une collaboration importante, certains se sont découverts des qualités de meneur de projet, et la dynamique de notre territoire doit persister. Nous aimerions continuer comme ça, mais le nombre d’heures de notre extrêmement compétente et indispensable assistante a déjà explosé, et elle a le droit de se reposer…comme nos finances !!! Il y aura encore une newsletter par semaine pendant encore quelques semaines.

Nous avons bien quelques idées sur le devenir de tout cela, néanmoins nous sommes toujours en recherche de bons conseils aussi n’hésitez pas à faire remonter vos remarques.

Bon week end prolongé, profitez de la pluie !

Accéder au communiqué de l’Assurance Maladie

 


➡️  EDITO du 26 mars 2020

Chères consœurs, chers confrères,
Face à cette épidémie de COVID 19, nous ne pouvons que nous enthousiasmer devant la réaction des professionnels de santé. Certes les débuts étaient un peu tâtonnants, mais nous voyons maintenant sur l’ensemble du territoire des organisations se mettre en place, des solutions trouvées à des problématiques urgentes, et grâce à vos nombreux retours, de bonnes idées partagées.Les équipes s’organisent, celles qui se connaissent déjà, mais aussi d’autres, qui apprennent à cette occasion à s’organiser ensemble. D’un point de vue du territoire, les choses évoluent également :

  • Les établissements de soins se sont organisés et coordonnés,
  • L’organisation de la permanence des soins portée par l’AMUH assure la consultation d’un médecin de garde de 8 h 00 à 00 h 00
  • La régulation du 116117 porté par l’AMUH se développe afin de répondre aux nombreux appels des patients
  • Les cabinets libéraux infirmiers, médecins, sages-femmes s’organisent avec beaucoup d’intelligence pour recevoir en masse les patients, soit en téléconsultation, soit en créneaux dédiés, en mettant en place les mesures barrières indispensables.
  • Les spécialistes sont joignables pour les avis urgents, la radiologie aussi , la psychiatrie s’organise, les dentistes, les ophtalmo…

 Ne nous en voulez pas si nous ne pouvons lister toutes les initiatives.

Dans ce contexte, SEXTANT 76 a mis en place un certain nombre de mesures pour une coordination optimale des ressources du territoire :

  • Lancement d’un groupe WhatApp (environ 200 abonnés). L’ensemble des acteurs de santé peuvent y discuter de leurs problématiques et apporter leurs contributions.
  • Création d’une newsletter quotidienne qui informe sur les recommandations, les infos pratiques et sur l’organisation locale (plus de 800 professionnels de santé la lisent chaque jour)
  • Création d’un groupe de pharmaciens via la plateforme de téléconsultation IDOMED pour une organisation optimale des ressources et une meilleure interactivité avec les médecins généralistes utilisant cette plateforme
  • Recensement des professionnels prêts à apporter leurs services. On prévoit d’organiser le remplacement des médecins qui tomberaient malade, également de mutualiser les locaux.
  • Recensement avec la CPAM des cabinets prêt à recevoir les patients sans médecins traitants.
  • Préparation avec l’IRSA d’un circuit pour rappeler les patients sans médecins traitants vus à la domus qui nécessitent un contrôle à J+7
  • Création d’une importante plateforme des ressources matérielles et technique pour mettre en lien les besoins des acteurs de santé et l’aide matérielle, humaine, technique que la population, les entreprises, les mairies sont prêts à apporter.

 Nous restons disponibles pour vos idées et vos remarques

L’ARS annonce un pic de patients atteints en milieu de semaine prochaine. Si certains se sentent en insécurité dans leurs cabinets, peut-être serait-il intéressant de se rapprocher d’un cabinet de groupe, qui permet un roulement des professionnels et une mutualisation des moyens.
La réflexion actuelle porte sur l’intérêt d’un centre COVID 19, et sur l’organisation d’un dépistage de masse. Ces réflexions sont menées avec nos partenaires, avec l’ARS, l’URML, les URPS infirmier et pharmacien, et les institutions CPAM et Métropole.

Pour l’ensemble du corps médical havrais,

Dr Elsa FAGOT GRIFFIN, présidente de l’AHFMC
Dr Matthieu BLONDET, président de SEXTANT 76

Nous avons envoyé aux médias locaux une « LETTRE OUVERTE AUX HABITANTS DE LA POINTE DE CAUX », cosignée des présidents de CME des 3 établissements hospitaliers, des présidents de l’AHFMC, AMUH, SEXTANT 76 – Elle a été publié ce matin dans la Presse Havraise – Lire l’article


➡️  MOT DES PRESIDENTS du 24 mars 2020

Chers amis professionnels de santé du territoire du Havre,
Comme nous l’a dit notre premier ministre et ancien maire hier : CHAPEAU !
Les professionnels de santé du territoire havrais méritent aussi cette considération.
Nous recevons de nombreuses informations des uns et des autres, via le Whatsapp ou en réponse à cette Newsletter, et vous en remercions.
Plus que jamais, nous touchons du doigt l’importance d’un exercice coordonné. Le bénéfice de ce que nous arriverons à mettre en place pendant cette période sera à la hauteur de notre capacité à nous coordonner.
Dans le cadre de sa mission 3, La Plateforme Territoriale d’Appui, PTA Océane, met ses compétences au service des professionnels qui souhaitent mieux s’organiser, soit au sein de leur spécialité, sans en exercice transversal.
Médecine libérale, ne rime plus avec exercice individuel de la médecine.
N’hésitez pas à contacter Charline Lestrelin, coordinatrice PTA océane qui travaille également avec son équipe à la structuration de la future CPTS de notre territoire.(charline.lestrelin@ptaoceane.fr)

Dr Elsa Fagot GRIFFIN, présidente de l’AHFMC
Dr Matthieu BLONDET, président de SEXTANT 76

 

Une réflexion sur “MESSAGES DES PRESIDENTS

  1. Pingback: ORGANISATION LOCALE COVID 19 – AHFMC