TELECONSULTATION EN PERIODE EPIDEMIE COVID 19

➡️   LES MISES A JOUR SUR IDOMED (maj 20 avril)
Parce qu’on leur demande de s’adapter, nous sommes obligés de communiquer (encore ! ) sur IDOMED

 Une messagerie instantanée ultra ergonomique et sécurisée pour les données de santé, pour échanger avec les patients et entre professionnels de santé (de type « WhatsApp » de santé)

‍ ‍Une solution pour réaliser des téléconsultations entre un professionnel de santé et un patient seul

Une solution pour réaliser des téléconsultations entre un médecin à distance et un patient accompagné d’un professionnel de santé (avec un stéthoscope, ECG et otoscope connectés)

Idomed au Havre : 313 inscrits, déjà 1403 téléconsultations, 16 105 messages envoyés au total

Différentes utilisations :

  • groupes de discussions de pharmaciens, d’infirmers,…
  • TLC entre médecins, infirmiers, EHPAD
  • TLC entre médecins et patients autonomes

Invitations Patients : Idomed a fait beaucoup évoluer sa solution depuis quelques semaines pour simplifier l’invitation des patients autonomes, et continue de travailler sur le sujet

 Des nouvelles fonctionnalités chaque semaine :

  • Il est désormais possible de supprimer un message, de retrouver les coordonnées de votre patient facilement, de visualiser plus facilement les documents échangés
  • Dans les jours et semaines qui viennent, il sera possible d’utiliser un otoscope et un dermatoscope connectés, de transférer un document d’une discussion à une autre, de partager une patientèle… 
  •  Et bientôt, un annuaire dédié à la région havraise avec coordonnées et spécialités des professionnels des santé

Pour toute question, n’hésitez pas à :  
  visiter le site idomed / Sextant 76 https://idomed.fr/sextant-76/  
nous solliciter par téléphone (hotline : 01 84 60 56 99) ou via la discussion « support idomed »
consulter notre « FAQ » (page avec les questions fréquentes), dont une nouvelle version sera disponible rapidement : https://idomed.fr/fonctionnement/

Pour vous inscrire:  visiter le site : https://web.idomed.fr/signup?promo=SEXTANT76   
et toujours vos interlocutrices privilégiées :


➡️  LA TELECONSULTATION AVEC IDOMED : TOUT LE MONDE (ou presque !!) S’Y MET ! (maj 18 avril)

Même les plus réfractaires il y a quelques mois se convertissent, certes un peu par la force des choses, Rien de telle qu’une crise sanitaire Covid pour forcer le trait. Médecin généraliste, pharmacien et infirmier, nous ont même livré leur retour d’expérience. Quelques bonnes idées d’utilisations et d’organisations avec Idomed.

‍⚕️  Il vous en vente les mérites, et pourtant il y a 6 mois, il n’y croyait pas :
« Idomed me permet de voir des personnes âgées chez elles sans les contaminer, soit par un appel sur ordinateur soit via une infirmière qui se déplace avec une tablette et un stéthoscope connecté auprès du patient.

Une simple photo de mes ordonnances suffit, pour envoyer dans toutes les directions avec l’ensemble des informations en un temps record. C’est une solution facilitant la prise de contact avec les pharmaciens, les infirmiers et les laboratoires. Travaillons ensemble ! Les infirmiers et les pharmaciens ont un rôle majeur dans la distribution et la rapidité d’action.

J’ai moi-même été atteint du Covid-19, par chance d’une forme mineure. Idomed m’a permis pendant 15 jours de confinement de continuer à suivre mes patients en téléconsultation comme une journée ordinaire de travail.

J’entends parfois par mes confrères, que leur cabinet est désespérément vide, moi médecin, je constate que les patients sont seuls et je vous propose une solution : Idomed, Vous les appelez, les connectez et vous les consultez en toute sécurité.

A titre collectif, soit on choisit chacun notre télémédecine bien isolée, mais complètement stérile, soit par notre intelligence collective, on choisit un modèle pas parfait, comprenant des limites, pas cher mais parfaitement sécurisé, celui-là, il est notre esperimento à tous.
Bien sûr, il existe d’autres plateformes de téléconsultation, la concurrence est présente, économisons nos énergies et favorisons les dialogues.
C’est facile, pas cher et ça peut rapporter gros ! A tous une grosse Covid Bis ! »
Dr Xavier LAGARDE, médecin généraliste

➕ Les pharmaciens aussi aiment IDOMED, surtout Catherine !
« Actuellement, je reçois des ordonnances par fax par mail (sur la boîte mail de la pharmacie) et par Idomed. Je n’en ai jamais par MSSante pour 2 raisons : d’abord les patients ne peuvent pas nous envoyer de mails sur les messageries cryptées, ensuite, les médecins ne nous trouvent pas facilement car nous sommes enregistrés avec notre nom et prénom et pas au nom de la pharmacie.

Sur Idomed, j’ai ajouté le nom de ma pharmacie entre parenthèses, comme beaucoup de mes confrères, ce qui permet de nous trouver rapidement dans le moteur de recherche.
Certains médecins savent ajouter l’ordonnance directement depuis leur logiciel métier, c’est le plus pratique pour nous. Mais sinon, je la reçois en photo et je me débrouille.
D’une façon générale je préfère utiliser Idomed car c’est sécurisé et on y trace les échanges.
J’ai eu un patient subutex qui me disait que son médecin voulait bien que je renouvelle d’un mois son ordonnance.  J’ai préféré envoyer un petit message au médecin sur IDOMED pour vérifier l’info. Non seulement j’ai eu ma réponse dans la 1/2 heure, mais en plus le médecin a été informé qu’on renouvelait (conformément à la réglementation) et le patient a bien perçu cette communication médecin / pharmacien et il en était assez satisfait.

Du point de vue des patients, savoir qu’entre médecins, IDE, pharmaciens etc.. On se parle , est très rassurant, ça évite aussi qu’ils déforment ou interprètent nos propos.
Pour mon équipe aussi, elles savent que je peux contacter plus facilement les médecins et c’est plus simple.

J’envisage de faire de la télémédecine pour des patients de mon quartier qui sont très peu mobiles et dont le médecin est loin. J’ai déjà quelques patients concernés et j’espère que leurs médecins seront d’accord. Certains pourront venir à la pharmacie, pour d’autres je devrai aller chez eux peut être, ou bien je verrai avec les IDE.
Mais ça c’est pour après…»
Dr Catherine LEGOËDEC, Pharmacien, Pharmacie de l’Observatoire

‍⚕️ Et les infirmiers, qu’en disent-ils ?
 « J’utilise Idomed depuis une semaine avec ma collègue, une application très bénéfique pour mon quotidien ! Les réponses par les professionnels de santé sont instantanées, en semaine, le soir et même en week-end !

L’application Idomed change la vie, notamment la fonction photo (ex : les plaies) très utile, elle me permet d’avoir un avis du médecin sans passer par le secrétariat et , ainsi, gagner du temps. La mise en place de protocoles est également plus rapide.
Un autre avantage est la multiplicité de conversations possible ; pour ma part, j’ai essentiellement deux types de conversations :

  • Une conversation collective comprenant : IDE, MG, PH et IDEC Respect
  • Des conversations avec le médecin traitant exclusivement

Par ailleurs, la transmission des ordonnances se simplifie !

  • Soit le médecin l’envoie directement au pharmacien, si le pharmacien est présent sur Idomed
  • Soit le médecin me l’envoie, je l’imprime dans mon cabinet et le donne à la pharmacie, un vrai soulagement pour les familles !La simplicité d’utilisation d’Idomed est géniale !  …»

Mme Priscilla VANEGUE, Infirmière

✔️Les EHPADs et EMS prochainement équipés par Idomed 
Ça y est ! On a réussi !! Le dossier télémédecine présenté par SEXTANT 76 a reçu un avis favorable auprès de l’ARS Normandie ! Ainsi 10 EHPADs et EMS sont en cours d’équipement et pourront travailler avec les médecins généralistes volontaires, eux aussi équipés avec Idomed.  Ces 10 établissements sont :

  • EHPAD Bois de Bléville
  • EHPAD La Mare au Clerc – Croix Rouge
  • EHPAD La Porte Océane
  • EHPAD La Roseraie
  • EHPAD Les Charmettes
  • EHPAD Les Jardins d’Elodie
  • EHPAD Les Hauts de l’Abbaye
  • EHPAD Saint Just
  • EHPAD Saint Joseph
  • FOYER Mazeline

  Une communauté IDOMED qui n’en finit plus de grandir ! avec 311 utilisateurs à ce jour !
Parmi lesquels

  • 88  médecins généralistes
  • 25  médecins spécialistes
  • 68  pharmaciens
  • 103  infirmiers
  • 2 EHPADs
  • 5  masseurs-kinésithérapeutes (c’est un peu nouveau avec la recommandations de télésoin en période Covid)
  • 8  sages-Femmes
  • 2 comptes de secrétaires médicales
  • 7 comptes dispositif de coordination – Idomed est aussi adapté pour les dispositifs de coordination territoriaux afin d’accompagner au mieux les professionnels de santé et les patients.

 
✔️Pour RESPECT :
Les IDEC du Réseau Respect sont inscrites sur Idomed et peuvent échanger avec les professionnels de santé concernant uniquement les patients en cours de prise en charge par le Réseau
Pour les nouvelles demandes de prise en charge, il est indispensable de contacter le secrétariat du Réseau (02 35 41 31 82). Chaque demande est discutée en équipe avant toute intervention du réseau.
Une fois le patient inclus dans le Réseau, l’IDEC référente de la prise en charge participera aux échanges sur Idomed.

Exemple d’utilisation : Mme B, en situation palliative à domicile, prise en charge par le Réseau Respect depuis quelques mois, souhaite un maintien au domicile pour sa fin de vie. Le médecin traitant, les IDEL et l’IDEC Respect référente communiquent avec Idomed autour de la prise en charge de cette patiente. Le médecin traitant, en concertation avec l’IDEC Respect peut adresser les ordonnances adaptées pour soulager les différents symptômes d’inconfort signalés par l’IDEL. En temps réel, la coordination entre les professionnels se met en place, rassurant l’entourage du patient et favorisant le maintien au domicile souhaité.
Nathalie CHATON, chef de service – Responsable de coordination RESPECT
 
✔️Pour la PTA Océane :
 La PTA Océane poursuit ses missions en cette période de crise pandémique :

  • informer/orienter les professionnels de santé
  • évaluer/accompagner les patients complexes
  • venir en appui des professionnels de santé 

L’ensemble de l’équipe s’est emparé de l’outil Idomed, lui permettant de continuer son rôle d’appui à la coordination. L’équipe peut ainsi échanger et évaluer les sollicitations reçues par les professionnels de santé via le numéro du secrétariat (02 35 41 60 12).
Idomed permet une utilisation pratique et sécurisée pour échanger toutes données concernant le patient !
Exemple d’utilisation : Dès réception de la sollicitation, la fiche d’information patient est déposée à l’équipe par la secrétaire au sein de la conversation sur Idomed afin de prendre connaissance et d’évaluer la situation du patient. Puis, nos assistantes de parcours (infirmière et assistante sociale) entrent en contact avec les professionnels gravitant autour du patient en situation complexe.

Charline LESTRELIN, coordinatrice de la PTA Océane
 

✔️L’application idomed se développe et vous accompagne au quotidien !

  • Des téléconslutations du binôme Médecin – Patient en 3 minutes aujourd’hui
  • Des téléconsultations de qualité au lieu de vie du patient accompagné d’infirmier
  • Des téléconsultations de qualité en officine aux patients accompagnés d’un pharmacien
  • Une plateforme sécurisée : données de santé et traçage des connexions, messages et téléconsultations
  • Une simplicité de transfère de documents ; ordonnance, photos… aux patients et aux professionnels de santé
  • Une communication interprofessionnelle facilitée
  • Le paiement ultra rapide
  • Un annuaire développé ; Recherche possible par le nom de la pharmacie

 Adaptez vos outils de communication en fonction de la situation, en parallèle d’Idomed vous pouvez continuer à utiliser MSSanté ou Apycript.  

On vous promet, on n’a pas d’actions, ni d’intérêts chez Idomed à Sextant 76, mais on est juste porté par l’esprit de communauté médicale qui se créé grâce à cet outil commun, facile, pas cher, évolutif et à notre écoute. 

Sextant 76 et Idomed travaillent ensemble pour mieux vous accompagner.


 ➡️  TELEMEDECINE EN PERIODE DE COVID 19, EN NORMANDIE (maj 7 avril)

« Nous sommes en guerre » disait notre président il y déjà presque un mois.
Il semble que les plateformes de télémédecine sont elles aussi, si ce n’est en guerre, du moins à l’offensive, et on peut le comprendre compte tenu de l’enjeu.
Pour nombre d’entre vous sollicités de part et d’autre, cela devient difficile de s’y retrouver.
En cette période de Covid 19, toutes les offres sont alléchantes puisque les plateformes sont toutes gratuites. 

La situation sur notre territoire Normand :
– Normand-E santé propose la plateforme Thérap-E, Plateforme régionale portée par l’ARS
– L’URML Normandie vient de lancer la plateforme Dr@kkar avec le soutien de Avis2Santé

Et nous au Havre, serions nous définitivement le village des irrésistibles normands ? Sextant 76 a travaillé depuis un an au choix d’une plateforme commune aux professionnels de santé du territoire de la pointe de Caux. Ce travail nous ne l’avons pas fait seuls, nous l’avons fait avec tous les professionnels de santé du territoire intéressés par cette nouvelle technologie, Au total,plus de 180 professionnels ont participé de près ou de loin à ce choix, par leur participation soit aux réunions de travail, soit aux forum de test

Les deux plateformes Thérap’E et Avis2santé ont d’ailleurs été testées par les professionnels lors du forum du 22 novembre dernier, mais n’ont pas été retenues, à ce moment-là suite aux évaluations que vous aviez remplies à l’issue de chaque test. (en corrélation au cahier des charges établi pour répondre à l’appel à projet de l’ARS)

Ainsi au Havre, les professionnels de santé ont choisi d’utiliser un autre outil commun :  IDOMED, Nous ne sommes pas les seuls. D’autres territoires normands utilisent également cette plateforme, qui continue d’évoluer pour s’adapter au mieux à vos besoins, et particulièrement pendant cette période de crise.

Aujourd’hui, ce sont quelques 270 professionnels de santé qui l’utilisent sur notre territoire havrais. La particularité de cette plateforme, au delà de l’outil de téléconsultation, est son chat sécurisé et son accès à tout professionnel de santé (MG, Mspé, infirmier, pharmacien…)

Ce déploiement de télémédecine locale avec IDOMED a été retenu par l’ARS et va ainsi prochaiement permettre le financement de l’équipement de 8 EHPADs et d’1 établissement médico-social.

Vous utilisez IDOMED, faites nous part de vos retours d’expérience : nursen.kul@ptaoceane.fr
Vous n’utilisez pas encore IDOMED, c’est par ici  

https://idomed.fr/sextant-76/
➡️  TÉLÉCONSULTATION AVEC IDOMED, où en sommes-nous ? (maj 3 avril)
De plus en plus de professionnels de santé utilisent la plateforme IDOMED, 254  inscrits à ce jour, parmi lesquels  :
79 médecins généralistes, 23 médecins spécialistes, 59 pharmaciens, 78 infirmiers, 2 Ehpad, 2 kiné, 8 sages-femmesBelle progression
fin février : 65  professionnels inscrits au total, et 694 messages, 37 téléconsultations
fin mars : 254 professionnels inscrits, 9851 messages, 789 téléconsultations
 
➡️  CONSEILS PRATIQUES POUR LA TÉLÉCONSULTATION  AVEC IDOMED (maj 27 mars)

Comme tout le monde, IDOMED adapte ses supports à la situation – Le nombre de professionnels du territoire havrais inscrit sur cette plateforme a bondi ces derniers temps pour atteindre le nombre de 218 (pour information : 67 MG, 17 Mspé, 58 pharmaciens, 60 infirmiers, 2 Ehpad) – Sacrée montée en puissance, il faut que l’intendance suive !!

 L’application idomed a été simplifiée pour les téléconsultations avec les patients autonomes
Pour les conversations et les téléconsultations patients :

  • Les professionnels de santé peuvent inviter les patients avec une procédure simplifiée, en complétant simplement nom, prénom, n°mobile ou email
  • Les patients peuvent avoir plusieurs conversations avec des praticiens différents
Pour être guidé à l’inscription et l’utilisation :

Ces guides sont sous formes de questions réponses et chacun possède une vidéo explicative de l’utilisation de la solution idomed. N’hésitez à pas jeter un œil !

La Hotline se développe : A l’appel de la Hotline au 01.84.60.56.99, le profil sera demandé (professionnel de santé ou patient) afin de mieux répondre aux sollicitations.

 Pour les utilisateurs des « Hellodoc » ou « DrSanté »
Si vous utiliser ces logiciels, veuillez-trouver les fiches techniques réalisées par Mr Marc HAUGUEL (informaticien).
Ces fiches techniques récapitulent l’insertion de la signature sur vos ordonnances ainsi que la procédure pour la facturation avec le logiciel métier.

 Une plateforme territoriale, des organisations locales
Par l’inscription et par l’utilisation de l’application idomed pendant cette période de covid 19, plusieurs organisations locales sont nées et reflètent le travail pluriprofessionnels coordonné.

Exemple  : Une conversation entre pharmaciens est née sur l’application idomed afin d’échanger toutes les informations interprofessionnelles. Également, les noms d’utilisateurs des pharmaciens se sont complétés par le nom de leur officine.

Nous vous remercions de votre engagement et de votre confiance.
SEXTANT 76 et IDOMED travaillent ensemble pour mieux vous accompagner.Contacts :

➡️ Lignes directrices  TÉLÉCONSULTATION

➡️  INFO URML : COVID 19, pourquoi utiliser la téléconsultation ?

➡️  UTILISER LA TELEMEDECINE FACE AU COVID 19, au HAVRE

Modalités de prise en charge des actes

  • le tiers payant intégral peut être appliqué uniquement pour les patients suspects de COVID 19. Il faut alors cocher le TP AMO, Cocher « soins particuliers exonérés », dans le menu « autres cas particuliers d’exonération »
  • Pour nos patients en ALD, nous pouvons également faire le tiers payant intégral.
  • Pour les autres patients qui consultent pour d’autres problèmes le TP intégral ne s’applique pas.

Rappelons qu’il faut déclarer l’activité de téléconsultation à la RCP.

Quels sont les avantages de la téléconsultation en période de COVID 19

  • Suivre le parcours de santé à distance, même les plus fragiles
  • Limiter les déplacements inutiles pour les patients et les professionnels de santé
  • Faciliter l’interaction avec la communauté médicale autour du patient
  • Téléconsulter au domicile du patient par l’infirmier
  • Téléconsulter en officine, accompagné d’un pharmacien
  • Gérer les documents : ordonnance, CR, photos…

IDOMED la plateforme commune aux professionnels de santé du territoire du Havre, choisie par SEXTANT 76

En cette période,  IDOMED propose la gratuité jusqu’au 31 mai.

Accessible sur tous les supports (mobile, tablette et ordinateur) avec ses options de messagerie sécurisé et de téléconsultation, IDOMED sera à vos côtés pour suivre vos patients et communiquer avec vos professionnels de santé.

Accompagné d’outils connectés, tels que stéthoscope et otoscope (disponible d’ici quelques semaines), pensez à une utilisation multiple de cette application :

  • Faire des téléconsultations avec le patient concerné
  • Créer des conversations entre professionnels de santé autour du patient
  • Créer des conversations entre professionnels de santé de proximité (d’un quartier, d’une MSP)

Exemple d’organisation d’une MSP havraise :
Grâce à l’outil IDOMED l’ensemble des professionnels de santé de la MSP ont décidé qu’un.e des infirmiers.es fera une tournée des patients fragiles/atteints tous les 4 à 6 jour. Cet acte de suivi régulier permettra de tenir informer les médecins et pharmaciens concernés.
Pensez à une organisation territoriale pour le bon suivi des patients, pensez à vous concerter afin d’améliorer la continuité des soins.
N’hésitez pas à utiliser le code avantage à l’inscription « SEXTANT76 » !
Voici le lien pour vous aider à l’utilisation de l’application : Fonctionnement

Contacts :