TELECONSULTATION EN PERIODE EPIDEMIE COVID 19

➡️  CONSEILS PRATIQUES POUR LA TÉLÉCONSULTATION  AVEC IDOMED (maj 27 mars 2020)

Comme tout le monde, IDOMED adapte ses supports à la situation – Le nombre de professionnels du territoire havrais inscrit sur cette plateforme a bondi ces derniers temps pour atteindre le nombre de 218 (pour information : 67 MG, 17 Mspé, 58 pharmaciens, 60 infirmiers, 2 Ehpad) – Sacrée montée en puissance, il faut que l’intendance suive !!

👉 L’application idomed a été simplifiée pour les téléconsultations avec les patients autonomes
Pour les conversations et les téléconsultations patients :

  • Les professionnels de santé peuvent inviter les patients avec une procédure simplifiée, en complétant simplement nom, prénom, n°mobile ou email
  • Les patients peuvent avoir plusieurs conversations avec des praticiens différents
Pour être guidé à l’inscription et l’utilisation :

Ces guides sont sous formes de questions réponses et chacun possède une vidéo explicative de l’utilisation de la solution idomed. N’hésitez à pas jeter un œil !

La Hotline se développe : A l’appel de la Hotline au 01.84.60.56.99, le profil sera demandé (professionnel de santé ou patient) afin de mieux répondre aux sollicitations.

👉 Pour les utilisateurs des « Hellodoc » ou « DrSanté »
Si vous utiliser ces logiciels, veuillez-trouver les fiches techniques réalisées par Mr Marc HAUGUEL (informaticien).
Ces fiches techniques récapitulent l’insertion de la signature sur vos ordonnances ainsi que la procédure pour la facturation avec le logiciel métier.

👉 Une plateforme territoriale, des organisations locales
Par l’inscription et par l’utilisation de l’application idomed pendant cette période de covid 19, plusieurs organisations locales sont nées et reflètent le travail pluriprofessionnels coordonné.

Exemple  : Une conversation entre pharmaciens est née sur l’application idomed afin d’échanger toutes les informations interprofessionnelles. Également, les noms d’utilisateurs des pharmaciens se sont complétés par le nom de leur officine.

Nous vous remercions de votre engagement et de votre confiance.
SEXTANT 76 et IDOMED travaillent ensemble pour mieux vous accompagner.Contacts :

➡️ Lignes directrices  TÉLÉCONSULTATION

➡️  INFO URML : COVID 19, pourquoi utiliser la téléconsultation ?

➡️  UTILISER LA TELEMEDECINE FACE AU COVID 19, au HAVRE

Modalités de prise en charge des actes

  • le tiers payant intégral peut être appliqué uniquement pour les patients suspects de COVID 19. Il faut alors cocher le TP AMO, Cocher « soins particuliers exonérés », dans le menu « autres cas particuliers d’exonération »
  • Pour nos patients en ALD, nous pouvons également faire le tiers payant intégral.
  • Pour les autres patients qui consultent pour d’autres problèmes le TP intégral ne s’applique pas.

Rappelons qu’il faut déclarer l’activité de téléconsultation à la RCP.

Quels sont les avantages de la téléconsultation en période de COVID 19

  • Suivre le parcours de santé à distance, même les plus fragiles
  • Limiter les déplacements inutiles pour les patients et les professionnels de santé
  • Faciliter l’interaction avec la communauté médicale autour du patient
  • Téléconsulter au domicile du patient par l’infirmier
  • Téléconsulter en officine, accompagné d’un pharmacien
  • Gérer les documents : ordonnance, CR, photos…

IDOMED la plateforme commune aux professionnels de santé du territoire du Havre, choisie par SEXTANT 76

En cette période,  IDOMED propose la gratuité jusqu’au 31 mai.

Accessible sur tous les supports (mobile, tablette et ordinateur) avec ses options de messagerie sécurisé et de téléconsultation, IDOMED sera à vos côtés pour suivre vos patients et communiquer avec vos professionnels de santé.

Accompagné d’outils connectés, tels que stéthoscope et otoscope (disponible d’ici quelques semaines), pensez à une utilisation multiple de cette application :

  • Faire des téléconsultations avec le patient concerné
  • Créer des conversations entre professionnels de santé autour du patient
  • Créer des conversations entre professionnels de santé de proximité (d’un quartier, d’une MSP)

Exemple d’organisation d’une MSP havraise :
Grâce à l’outil IDOMED l’ensemble des professionnels de santé de la MSP ont décidé qu’un.e des infirmiers.es fera une tournée des patients fragiles/atteints tous les 4 à 6 jour. Cet acte de suivi régulier permettra de tenir informer les médecins et pharmaciens concernés.
Pensez à une organisation territoriale pour le bon suivi des patients, pensez à vous concerter afin d’améliorer la continuité des soins.
N’hésitez pas à utiliser le code avantage à l’inscription « SEXTANT76 » !
Voici le lien pour vous aider à l’utilisation de l’application : Fonctionnement

Contacts :